Skip to main content

1. Qu'est-ce que la technologie DRV / VRV ?

Origine :

Le terme VRV (VariableRéfrigérantVolume) est une marque déposée par Daikin, tandis que DRV (Débit de Réfrigérant Variable) est le terme générique pour la même technologie.

Fonctionnement :

Le système DRV / VRV se traduit généralement par la présence d’un détendeur, d’un évaporateur, d’un compresseur et d’un réseau de tubes de réfrigérant au niveau de chaque unité intérieure. En fonction des besoins de chaque zone ou pièce, la variation du débit de fluide frigorigène est modulée par un détendeur. Plus les besoins en froid sont importants et plus le débit sera élevé. En variant sa vitesse de fonctionnement, le compresseur de l’unité extérieure va permettre de conserver une pression constante dans le circuit frigorigène.

Caractéristiques principales :

  • Grâce à la modulation précise du débit de réfrigérant, le système réduit les pertes d’énergie en assurant la qualité de l’air et le confort dans chaque pièce indépendante.
  • Les systèmes DRV / VRV peuvent être refroidis par air ou par eau.
  • Les DRV / VRV peuvent coupler avec des systèmes de ventilation mécanique contrôlée (VMC) pour assurer une qualité de l’air optimale.
  • En exploitant un réseau de tubes en cuivre isolé de plus petit diamètre que celui des conduits conventionnels, les DRV / VRV permettent de réduire la hauteur au-dessus d’un plafond suspendu ainsi que l’impact sur la structure.

Inconvénients : Les DRV / VRV ont besoin de conception préalable détaillée, de calcul précis des charges thermiques. Une mauvaise conception ou une mauvaise évaluation des besoins peut entraîner des inefficacités ou des problèmes de confort.

Domaines d’application :

  • Bureaux et espaces commerciaux
  • Hôtels
  • Centres médicaux
  • Résidences de grande taille

2. Quelles sont les variantes du système DRV / VRV ?

Système DRV / VRV de deux tubes : Avec ce système, il est possible de refroidir toutes les zones en même temps, ou de les chauffer uniquement.

Cependant, le système DRV / VRV de deux tubes avec circuit de dérivation (Branch circuit BC Controllers):chauffage et refroidissement simultanés selon le besoin de chaque zone en inversant le sens de circulation du fluide frigorigène, mais moins efficace que le système de 3 tubes.

Système DRV / VRV de trois tubes avec récupération d’énergie par des boîtiers de répartition :

La chaleur extraite des zones nécessitant un refroidissement est utilisée dans les zones nécessitant un chauffage en utilisant la liquide dans le troisième tube.

La variante de DRV / VRV de trois tubes est de plus en plus répandue dans les bureaux lorsque les besoins en chauffage et refroidissement sont simultanés : typiquement en mi-saison ou lorsqu’un bureau individuel aurait besoin de chauffage en fin de matinée tandis qu’une salle de réunion aurait besoin d’être refroidie. Ce mode de fonctionnement garantit d’excellents rendements en mode récupération.

Pour conclure, si vous cherchez une solution qui combine le confort thermique, la qualité de l’air et l’efficacité énergétique pour les espaces professionnels et privatifs cloisonnés, avec de fortes attentes sur la personnalisation des températures, les DRV / VRV peut être une excellente option à envisager, en particulier pour les grands bâtiments nécessitant une gestion complexe du climat.