Dans une période où le changement climatique est devenu de plus en plus visible avec un accès aux Energies fossiles plus compliqué, l’état Français a mis en place un plan d’actions dont l’objectif principal est de sortir de la dépendance aux énergies fossiles de réduire sa consommation d’Energie de 40 % d’ici à 2050.

La sobriété énergétique vise à réduire la consommation d’énergie sans pour autant réduire la qualité de vie ou le confort. Cela est d’autant plus important dans le domaine du bâtiment. Le secteur du bâtiment représente 44 % de l’énergie consommée en France, bien loin devant le deuxième secteur qui est le transport avec 31,3% d’énergie consommée.
Pour réduire la consommation d’énergie, le plan mis en place par l’état s’appuie sur 15 mesures. Voici les mesures qui concernent le domaine du bâtiment :
- Fixer à 19 °C la température maximale de chauffage dans les bureaux. Dans les bâtiments de type bureau et tertiaires la température de consigne doit être bloquée à 19 °C pendant les horaires de travail et d’ ouverture. Cette température doit être à 16 °C la nuit et à 8°C lorsque le bâtiment est vide plus de trois jours.
- Décaler de 15 jours le début et la fin de la période de chauffe, cette mesure n ‘est possible que quand la température extérieure le permet. Dans certains régions cette période peut être prolongée ou raccourcie, selon les températures et la saison. Mais dans tous les cas, cette mesure vise à réduire la période de chauffe.
- Réduire la consommation de l’eau chaude sanitaire dans les bureaux. Lorsque les conditions le permettent, l’usage de l’eau chaude sanitaire doit être au minima. Pour réaliser cet objectif, certaines actions peuvent être mises en place, comme l’installation de mitigeurs avec détecteurs de mouvement ou mélangeurs avec blocage de la température de consigne.
- Inciter au télétravail pour réduire la consommation de chauffage dans les bâtiments abritant des services avec plusieurs personnes. Réduire la surface chauffée permet de réduire automatiquement la consommation d’énergie,
- Mettre en place un bonus sobriété pour valoriser les économies d’énergie. Plusieurs fournisseurs d’énergie proposent des primes sur les factures de gaz et électricité pour les ménages qui maitrisent leur consommation énergétique.
- Proposer une aide allant jusqu’à 9000 € pour les ménages qui souhaitent passer d’une chaudière gaz à une pompe à chaleur en logement individuel, ainsi que grâce à ‘ Ma Prime RenoV ’ , accorder des aides permettant un reste à charge de 250 euros en moyenne par appartement pour raccorder un bâtiment de logements collectifs à un réseau de chaleur,
La sobriété énergétique constitue une approche pertinente pour diminuer la consommation d’énergie et combattre le changement climatique. Elle fait partie intégrante d’un ensemble d’approches, notamment l’efficacité énergétique, qui vise à une utilisation optimale de l’énergie, et le développement des énergies renouvelables, comme l’éolien, le solaire, les pompes à chaleur et l’hydraulique.