Le fluide frigorigène est essentiel au bon fonctionnement des équipements froid et de la chaleur, il permet le transfert des calories. Il peut être un mélange de fluides purs présents en phase liquide ou gazeuse, ou les deux à la fois en fonction de la pression de la température.

Lors de la conception d’une installation frigorifique, il est nécessaire de sélectionner le fluide frigorigène de sorte que, dans l’évaporateur et le condensateur, le changement d’état se produise à des températures favorisant un échange thermique optimal.
Un bon fluide frigorigène doit être sans danger pour les personnes, sans danger pour l’environnement et sans danger pour les denrées. Il doit avoir une température de condensation et d’ébullition assez basse,
Les fluides réfrigérants se divisent en familles selon leurs propriétés physiques et chimiques. On retrouve des hydrocarbures halogénés, des hydrocarbures, des fluides inorganiques en forte pureté et d’autres sortes de fluides. On distingue les familles suivantes :
- Les hydrocarbures halogénés : hydrofluorocarbures (HFC), chlorofluorocarbures (CFC), hydro chlorofluorocarbures (HCFC)…
- Les fluides inorganiques purs: ammoniac (NH3), dioxyde de carbone (CO2)…
- Les hydrocarbures : isobutane (R600a), propane (R290, butane, propylène (R1270) …
- Les autres fluides : méthanol, alcool, éthanol.
En plus des classements des fluides frigorigènes selon leurs propriétés physiques et chimiques, la règlementation F-Gas classifie ces fluides selon leurs impacts sur l’effet de serre (GPW).
Cette réglementation a pour objectif de contrôler le secteur du froid et de réduire l’usage de gaz à fort pouvoir à effet de serre afin de réduire les émissions de CO2 à l’horizon de 2030.
Le GPW ( GlocalWarmingPotential = Potentiel réchauffement global PRG) détermine le potentiel de réchauffement global d’un gaz libéré dans l’atmosphère. Plus la valeur du GWP est importante et supérieure à 1, plus l’impact du gaz est néfaste pour l’environnement.
Le gaz R32, est un réfrigérant présenté comme alternative au R410A, devenu interdit depuis 2025 dans les split jusqu’au 3 Kilogrammes de charge.
En effet, à partir de janvier 2025, seuls les fluides frigorigènes ayant un GWP inférieur à 750 pourront être utilisés dans les installations. Le R32 a un GWP de 675 et peut donc être utilisé à l’avenir.
En revanche, à partir du 1er janvier 2027, le système bi-blocs air-eau d’une capacité nominale supérieure ou égale à 12 kw contenant des fluides dont le GWP est ≥ 150, seront interdits.
A partir du 1er janvier 2029, le système bi-blocs air-air, comme les mono et multi split, dont la puissance est inférieure ou égale à 12 kw, contenant des fluides dont le GWP est ≥ 150, seront interdits.
Le R32 disparaitra donc des pompes à chaleur monobloc et bi-bloc, ainsi que des systèmes de climatisation mono ou multi split jusqu’à une puissance de 12 Kw en 2027. Pour préparer cette interdiction, les fabricants ont mis en place un liquide frigorigène remplaçant qui est le propane (R290). Le R290 déjà bien répandu sur le marché, présente des performances thermodynamiques bien supérieures à celle du R32. Mais son usage restera toujours limité à cause de son classement A3 (hautement inflammable).