Chauffer sa maison est synonyme de refroidissement dans l’habitat, de baisse de température extérieure et un besoin d’optimiser son confort. Cependant le choix de moyens pour chauffer peut avoir des effets néfastes sur la santé, tout comme un excès de chauffage ou un chauffage mal entretenu.
Pour commencer, nous allons d’abord détailler les différents moyens de chauffage disponibles dans nos habitations aujourd’hui. On compte plusieurs équipements, voici quelques indications de l’Agence De l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie (ADEME).
Le chauffage électrique : il s’agit d’émetteurs qui restituent la chaleur à la fois par rayonnement ou par convection,
Le chauffage au gaz : la chaudière à très haute performance peut être un très bon choix de chauffage. Elle est efficace et elle peut être couplée avec un système utilisant une énergie renouvelable, comme l’énergie solaire thermique,
Le pompe à chaleur : le moyen le plus performant sur le marché, elle peut être aérothermique ou géothermique, elle est économe et performante. Elle permet un transfert de chaleur de l’extérieur vers l’intérieur de logement.
Le Chauffage bois : facile en installation et en utilisation, Principalement utilisé comme chauffage d’appoint, le chauffage au bois n’aggrave pas l’effet de serre, car le bois représente une source d’énergie renouvelable,
Le chauffage solaire : ce système permet de récuperer de la chaleur du soleil grâce à un fluide qui circule sous des capteurs installés sur le toit. Cette chaleur est utilisée par un ballon d’eau chaude, et transférée dans la maison à travers des radiateurs ou un plancher chauffant,
Quel que soit le système de chauffage adopté, cela peut présenter un impact négatif sur la santé des occupants s’il est mal entretenu ou mal utilisé.
Un chauffage mal entretenu :
L’entretien annuel d’un système de chauffage est obligatoire. L’entretien permet de prolonger la durée de vie des appareils. Il garantie aussi le bon fonctionnement des appareils et réduit considérablement le risque de pannes.
Un système de chauffage mal entretenu peut aussi nuire à la sante des personnes dans la pièce. Si on prend l’exemple d’une pompe à chaleur, un climatiseur mal entretenu et sale favorise la propagation des maladies et d’allergies.
Le manque d’entretien contribue fortement à la surconsommation, plus le système de chauffage est sale, plus il va avoir besoin d’énergie pour fonctionner.
Un système de chauffage non contrôlé et non entretenu par un professionnel présentera un jour des fuites. Comme le monoxyde de Carbonne est impossible à détecter sans un outil spécifique, il faut être vigilant aux symptômes d’une intoxication, comme le mal de tête, la confusion, la fatigue et la nausée.
Afin d’éviter les différents risques sur vous et vos enfants, il faut entretenir son système de chauffage chaque année par un professionnel qualifié.
Régulation de la température :
La température d’un corps humain est d’environ 37 degrés. Pendant la nuit, cette température diminue de 1 à 1.5 °C pour favoriser l’endormissement. Si la chambre est trop chaude, la régulation de la température corporelle peut s’avérer compliquée.
La température préconisée par l’ADEME dans une chambre, oscille entre 16 et 19°C. Un milieu excessivement chauffé retarde l’endormissement. En effet, lafraicheur a un effet vasoconstricteur, qui favorise le ralentissement de la circulation sanguine et l’entrée en sommeil.
Un sommeil dans un milieu très chauffé peut aussi avoir des conséquences désagréables plus générales sur le corps, notamment l’assèchement de la peau, les maux de tête, les maux de gorge, la fatigue, la déshydratation …