Aujourd’hui, on recense près de 381 000 entreprises de bâtiment en France, dont 365 000 sont de type artisanales. Ce secteur produit chaque année plus de 24 572 000 m2 de logements neufs et 22 387 000 m2 de surface non-résidentielle.
Le domaine du bâtiment ne cesse de se développer. Avec la pénurie de logement et l’augmentation des prix d’électricité et du gaz, de plus en plus de particuliers et d’ administrations se retrouvent obligés d’investir dans des travaux de rénovation afin de réaliser des économies d’énergie ou investissent dans un projet d’investissement locatif.
Qui dit travaux de rénovation ou construction, dit faire appel à un professionnel ou spécialiste des travaux. Choisir un partenaire compétent pour vos travaux est primordial pour garantir la réussite de votre projet, protéger votre portefeuille et prévenir les mauvaises surprises.
Comment trouver mon entreprise de travaux ?
Trouver une entreprise dans le domaine du bâtiment, c’est comme choisir son médecin traitant, sa salle de sport ou un bon restaurant pour vos sorties en famille ou entre amis. Il existe plusieurs moyens pour trouver un bon professionnel :
Le bouche à oreille : en discutant avec vos proches, vos amis ou votre famille, il est possible de trouver un artisan ou un professionnel dans leur carnet d’adresses. Le réseau vous permet non seulement de trouver un professionnel, mais aussi d’avoir un retour d’expérience si la personne a déjà fait appel à ses services.
Internet : Une simple recherche dans votre navigateur vous sortira une liste des entreprises Les plus proches. Internet est le moyen de communication le plus utilisé aujourd’hui, avec plus de 3,3 milliards de requêtes effectuées chaque jour en France.
Annuaire local : Comme au bon vieux temps, ce moyen reste toujours efficace. Un annuaire local est un répertoire en version papier ou électronique qui répertorie des entreprises présentes dans une zone géographique spécifique. Vous le trouverez parfois dans votre boîte aux lettres mais attention aux arnaques !
Les annonces et affiches publicitaires : Dans les journaux, à la radio, à la télévision, dans un panneau publicitaire, nous sommes inondés par la publicité. Nous observons chaque jour près de 1200 publicités, reste à savoir comment vérifier la fiabilité de l’entreprise derrière l’affiche sur le panneau publicitaire à l’entrée de votre quartier.
Quel que soit le moyen que vous adoptez pour trouver votre entreprise de bâtiment, il faut vérifier sa fiabilité et son expertise. Cette vérification passe à travers de points de contrôle à mettre en œuvre avant la signature de votre devis :
- Informations générales et juridiques : consulter la carte d’identité de l’entreprise, ses coordonnées, son statut juridique, sa police d’assurance.
- Taille de l’entreprise : la taille de votre chantier doit être proportionnelle à la taille de l’entreprise que vous choisissez. On ne construit pas une maison avec un seul artisan, sauf si vous n’êtes pas vraiment pressés…
Si le chantier est grand ou s’il représente un risque particulier, il faut faire appel à une entreprise avec des moyens et des ressources plus importantes qu’un simple auto-entrepreneur.
- Localisation de l’entreprise : avoir une bonne entreprise, c’est bien, mais proche, c’est encore mieux. La localisation de l’entreprise et sa proximité avec votre projet est essentielle pour réduire l’impact carbone, et les coûts liés au déplacement. Une entreprise à côté de votre chantier signifie un suivi plus régulier, un SAV plus réactif et des économies sur le chantier.
- Références chantiers : vérifier si l’entreprise possède un historique, des références chantiers, un service SAV ou une politique pour bien piloter un projet. Si votre prestataire est un autoentrepreneur ou artisan, n’hésitez pas à demander des photos de ses réalisations ou de différents chantiers avant d’accepter son offre.
- Les qualifications : Aujourd’hui, on trouve plusieurs qualifications et certifications sur le marché de la rénovation en FRANCE. Ces qualifications sont un gage de qualité. Mais ce n’est toujours pas le cas, une entreprise spécialisée avec une qualification dans sa spécialité ne signifie pas forcément que la qualité de sa prestation est meilleure qu’une entreprise sans qualification. La qualification prouve seulement que certaines personnes dans l’entreprise maîtrisent bien un ou plusieurs lots techniques.
Enfin, faire appel à un artisan ou entreprise qualifiée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) permet au client de bénéficier de subventions pour tous ces travaux.
- Le premier contact : L’attitude de la personne au téléphone, le premier contact avec le commercial ou l’artisan est crucial. La clarté et la transparence de son offre sont des éléments essentiels pour un bon départ.
Un devis bien élaboré est un devis : bien détaillé (type de matériaux, quantité ou surface précisée), conforme aux normes en vigueur, clair, correspondant au descriptif des travaux et enfin remis à titre gratuit.
Il faut aussi échanger avec votre professionnel pour connaître son niveau de maîtrise et ses compétences techniques. Un bon commercial ou artisan doit absolument maîtriser son métier.
- Le prix : Le prix de la prestation est aussi un élément essentiel pour le choix de votre prestataire. Une offre très chère ne garantit pas forcément une prestation de qualité et Vice versa. Pour connaître le bon prix, il est conseillé de consulter plusieurs spécialistes et de comparer leurs devis. Ensuite, il faut choisir le juste prix. Il n’existe pas de règle fixe pour connaître le juste prix, mais un prix correct est un prix bien expliqué et justifié.
Résumé :
Dans cet article, nous avons essayé de vous guider dans votre choix et vous aider à choisir votre meilleur partenaire pour réaliser vos travaux. Le choix reste difficile, même si nous sommes convaincus que votre meilleur partenaire reste MILAIR.
Réaliser des travaux est un moment important, le dernier bon conseil que nous pouvons vous donner est de suivre votre intuition. Faites confiance à votre instinct et tout ira bien 😉.