Que ce soit dans le logement ou dans les bureaux, l’éclairage est destiné à assurer une lumière homogène de la pièce. On utilise aujourd’hui principalement de l’éclairage de type LED. Les lampes à LED sont constituées de matériaux semi-conducteurs. Elles produisent de la lumière par électroluminescence lorsqu’un courant électrique les traverse. Ce type de lampe ne laisse passer le courant que dans un sens et émettant une lumière monochromatique. Cette lumière est convertie au spectre plus large à l’aide d’une couche de luminophore.
Ce type d’éclairage présente plusieurs avantages comme :
- Une durée de vie pouvant atteindre 25000 heures
- Un rendement lumineux très efficace avec des réelles économies de consommation d’Energie,
- Des appareils assez légers qui facilitent leurs installations,
- Un produit écologique et recyclable à 99%,
- Une variation de température de blanc chaud au blanc froid
Afin de garantir un bon éclairage, des règles de dimensionnements s’appliquent pour dimensionner l’éclairage selon la surface à éclairer. Pour le logement, les niveaux d’éclairage conseillés sont généralement les suivants :
- 200 lux (par mètre carré) pour une chambre,
- 100 lux (par mètre carré) pour un hall d’entrée,
- 400 à 500 lux (par mètre carré) pour un bureau,
- 300 lux (par mètre carré) pour une cuisine ou salle à manger,
Malgré les divers avantages et les règles d’usage, l’éclairage LED présente de nombreux inconvénients. Les lampes LED émettent beaucoup de lumière bleue. Cette lumière est susceptible de perturber le sommeil. Une quantité trop grande de bande ultraviolette et bleu-violette risque de nuire à l’œil. Elle accélère le vieillissement de la rétine, cause de la fatigue oculaire, des maux de tête et aussi des problèmes visuels à long terme (DMLA).
Pour prévenir ces risques, il est essentiel de faire un appel à un professionnel et élaborer une étude d’éclairage pour toute nouvelle installation de luminaires.
Il faut également privilégier l’éclairage indirect dans les pièces et repartir la lumière de manière homogène sur toute la surface.