Skip to main content

La ventilation d’un bâtiment est responsable de la qualité de l’air et du confort des occupants. Elle évacue les polluants et garantit une circulation d’air dans le bâtiment.

Elle contribue également au maintien d’un bâtiment sain et  évite les désordres visibles ou invisibles.

Pour plus d’efficacité, la ventilation doit être assurée de façon permanente avec un bon dimensionnement de l’installation selon la surface à traiter.

Aujourd’hui, La ventilation mécanique est la plus préconisée pour ventiler des locaux d’habitation ou d’activité. Cette ventilation présente plusieurs avantages, mais comme tout système mécanique et électrique, elle peut présenter des défauts ou tomber en panne.

 

Etant donné que le moteur d’extraction est généralement dans le grenier ou sur le toit, il n’est vérifié qu’une seule fois par an, lors de l’entretien annuel. En cas dysfonctionnement, il est important de détecter la panne et d’intervenir rapidement, afin d’éviter la respiration d’un air vicié.

Voici les situations à reconnaître pour détecter le dysfonctionnement d’une installation existante :

Air plus humide :

L’humidité reflète la quantité d’eau vaporisée emprisonnée dans l’air. Cet air plus lourd emprisonne plus longtemps les odeurs. L’odeur qui persiste dans une surface fermée est généralement un signe d’une ventilation défaillante.

Tâches et moisissures :

Quand des moisissures apparaissent dans votre salle de bain ou sur les murs, c’est qu’il est déjà trop tard. C’est généralement un signe que le système de ventilation est en arrêt, sous-dimensionné ou en défaillance depuis un moment.

Silence total :

Une VMC en fonctionnement génère un bruit régulier et discret.  Ce bruit est dû à la circulation de l’air extrait dans les conduits de ventilation. Si dans une pièce de service équipée d’une bouche de ventilation aucun son n’est audible, il y’a forcément un problème sur le système.

Cela implique que certaines gaines de ventilation sont bouchées ou mal entretenues ou encore un arrêt du moteur d’extraction.

Buée sur les fenêtres :

Quand l’humidité devient importante, une condensation se forme sur les parois vitrées en contact avec l’environnement extérieur. Lorsque la visibilité à travers la fenêtre est réduite à cause de la vapeur d’eau, cela est un signe d’une ventilation sous-dimensionnée ou une insuffisance mécanique.

Pour éviter ce problème, il faut entretenir le système de ventilation et faire contrôler régulièrement l’ensemble du réseau par un professionnel.

Pour contrôler soi-même le bon état de marche de sa ventilation, placer un papier léger devant chaque bouche d’extraction et d’insufflation et s’il  penche légèrement vers le sens de circulation de l’air à la sortie de la bouche, cela signifie que votre installation est fonctionnelle.

Il existe aussi une autre solution plus technique, elle consiste à équiper vos locaux d’un hygromètre. Ce dernier permet de mesurer l’humidité relative dans l’air de la pièce.